L’assurance PNO

Zoom sur la PNO

L’assurance propriétaire non-occupant (PNO) est un contrat multirisques habitation. Dans un contrat d’assurance PNO classique on retrouve bien souvent les garanties ci-dessous :

  • Catastrophes naturelles ;
  • Incendies et explosions
  • Dégâts des eaux ;
  • Vandalisme, vol ou tentative de vol ;
  • Bris de glaces ;
  • Responsabilité civile immeuble (prise en charge des dommages corporels, matériels et immatériels occasionnés par l’immeuble à des tiers).

L’assurance habitation propriétaire non-occupant ou assurance PNO s’applique quel que soit le types de biens immobiliers. On peut donc la souscrire pour une maison, un appartement, un mobil-home, de même qu’une annexe, telle qu’une cave ou un garage attenant.

Par ailleurs, qu’il s’agisse de logement meublé ou non meublé (logement nu) l’assurance PNO peut être souscrite afin de protéger votre patrimoine immobilier.

Cette assurance est obligatoire si le logement est situé dans une copropriété (et ce, depuis la loi Alur de 2014). Cependant, même dans le cas d’un logement hors copropriété, il est fortement recommandé de souscrire un contrat PNO, afin qu’en votre qualité de propriétaire vous soyez prémuni contre les sinistres qui pourraient se produire surtout, lorsque ce logement est inoccupé.

En effet, même si votre locataire a l’obligation de souscrire une assurance multirisques habitation, lors de son départ, un dégât des eaux ou un incendie causé par un voisin, par exemple, reste possible. Votre bien immobilier doit donc être assuré même en cas de période de vacance locative ou en cas de mise à disposition du logement à titre gratuit (à un membre de votre famille par exemple).

Retour en haut