
La G.L.I et la vacance locative
Zoom sur la G.L.I
Près de 67% des propriétaires hésitent à louer leur bien car ils craignent d’être confrontés aux impayés de loyers. Pourtant des solutions existent pour se prémunir des loyers impayés. Ainsi, la garantie de loyers impayés et des détériorations immobilière sécurise votre investissement locatif en assurant un encaissement continu des loyers. Elle protège également votre logement contre les détériorations immobilières.
Quels sont les biens immobiliers qui peuvent être assurés ?
- Les garanties couvrent les locaux d’habitation, locaux professionnels et mixte (y compris les garages et locaux annexes)
Quels sont les locataires qui peuvent êtres sélectionnés ?
- Les nouveaux locataires comme les locataires déjà dans les lieux peuvent être candidatés. En fonction de leur situation, une étude de solvabilité sera réalisée.
Quelles sont les garanties incluses ?
- Les garanties de charges, taxes et loyers impayés. C’est à dire les pertes pécuniaires en raison des impayés de loyers, charges et taxes dues par les locataires. Peuvent également être compris les frais de recouvrement, honoraires d’avocat ou d’huissier ou encore les frais engendrés par l’expulsion.
- Les garanties de détériorations immobilières. C’est à dire les frais de remise en état (vétusté déduite) des locaux assurés. Une comparaison sera réalisée à partir de l’état des lieux d’entrée et de sortie. Mais également les frais d’état des lieux et de sortie établis par un huissier, à concurrence de la somme due par le locataire. Selon les compagnies, une prise en charge jusqu’à 10 000 € par sinistre peut être prévue pour les détériorations immobilières.
- La garantie protection juridique : Le traitement des procédures amiables ou judiciaires, réalisées contrer le locataire, en cas de litige consécutifs au contrat de location : impayés, dégradations, nuisances, troubles de voisinage, travaux effectués par le locataire, sans accord préalable du propriétaire.
Zoom sur la garantie vacance locative
La garantie vacance locative protège votre investissement locatif contre les pertes pécuniaires liées à l’absence de locataire. Ainsi, si votre logement n’est pas loué rapidement, et que quelques mois s’écoulent avant de trouver un nouveau locataire après le départ du premier, la garantie vacance locative pourra être actionnée. L’assurance vacance locative peut prévoir un plafond et une durée d’indemnisation maximum.